Saint - Genou
-0.9
°C
15
km/h
0.0
mm
Saint - Genou
-0.9
°C
15
km/h
0.0
mm

Contactez-Nous :

02.54.38.45.95
02.54.38.95
//Résidences AGE & VIE

Résidences AGE & VIE

 

La commune de Saint-Genou a cédé deux parcelles à la société Ages & Vie Habitat qui est spécialisée dans la construction de résidences à destination des séniors.

Le permis de construire a été déposé le 23 avril 2021. Le projet consiste en la construction de deux bâtiments, implantés parallèlement à la rue du Canal.

Les travaux devraient commencer courant 2022.

Une alternative à la maison de retraite : Les colocations entre séniors.

Ces maisons adaptées à la perte d’autonomie (GIR 2-3-4) permettent à des personnes âgées dépendantes, qui ne peuvent plus rester chez elles, de continuer à vivre dans un environnement sécurisé, comme chez elles. Chaque bâtiment est en fait des colocations réunissant 8 personnes âgées, soit 16 au total.

Chaque maison comporte un accès de plain-pied. Elle est composée d’espaces communs (cuisine, salle à manger, salon) pour les repas et la vie collective et d’espace privatifs (chambre/séjour meublée et une salle de bain individuelle).

Il y est possible d’y vivre en couple, avec un animal de compagnie et même d’apporter ses meubles et sa décoration (si souhaité).

Les personnes accueillies n’ont pas de troubles ou de handicaps justifiant un accueil en espaces sécurisés. Nos colocations sont des lieux ouverts, où tout est fait pour encourager les sorties, qu’il s’agisse de faire une course ou aller chez le coiffeur, en fonction des capacités des personnes.

Un accompagnement personnalisé avec présence 24h/24.

Une équipe d’auxiliaires de vie (dont certaines habitent à l’étage avec leurs familles) assure un accompagnement personnalisé avec présence 24h/24 et 365 jours par an. Les auxiliaires de vie sont à la fois : des maîtresses de maison. Elles assurent l’ensemble du quotidien de la maison, tels que les courses, la préparation des repas, le ménage, l’entretien du linge. Ce sont des professionnelles du soin dans toutes ses dimensions : elles apportent une aide personnalisée aux aînées dans tous les actes de la vie quotidienne : aide au lever, à la toilette, à s’habiller, à se déplacer, à prendre un rendez-vous, à se nourrir, à prendre ses médicaments, à se coucher. Elles s’adaptent au fur et à mesure à la situation de chacun. La nuit elles assurent une astreinte.

Les auxiliaires de vie invitent les colocataires à prendre part aux tâches ménagères s’ils le souhaitent. Elles font en sorte que, comme dans la vie normale, ils reçoivent des visites, sortent à l’extérieur, fêtent des évènements et soient intégrés à la vie locale.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

En moyenne, le reste à charge constaté pour les résidents est le plus souvent inférieur à 1550 € mensuels tout compris, aides déduites (APA (aide à la perte d’autonomie), crédits d’impôts, allocation logement.

LES TARIFS COMPRENNENT :

  • une part fixe : le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne (accompagnement personnalisé, repas, linge, ménage etc.)
  • une part variable selon les besoins, en phase avec l’évolution de l’A.P.A. Ces montants sont toujours calculés au cas par cas, en fonction de chaque situation personnelle.

Pour plus de renseignements : https://www.agesetvie.com

By |2022-01-10T18:06:39+01:00janvier 4th, 2022|Ma commune|Commentaires fermés sur Résidences AGE & VIE

About the Author:

Suivez nous sur

Actualités

Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page.
Do you own this website?