Saint - Genou
-0.9
°C
15
km/h
0.0
mm
Saint - Genou
-0.9
°C
15
km/h
0.0
mm

Contactez-Nous :

02.54.38.45.95
02.54.38.95
//LES MAISONS FLEURIES

LES MAISONS FLEURIES

Le concours des maisons fleuries est organisé par le Département de l’Indre. 

 

 

Ouvert à tous les habitants du département de l’Indre, le concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris (VVMFF) organisé par le Département de l’Indre est une institution qui avait tendance à s’essouffler en raison des fréquents épisodes de sécheresse, décourageant par la même les jardiniers les plus aguerris. Aussi, devient-il important d’adapter ses plantations afin de poursuivre l’engagement des habitants en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de la créativité et la biodiversité.

Un jury composé d’élus et de professionnels de l’horticulture, se déplacent entre fin juin et fin juillet pour évaluer, selon des critères de notation bien précis, chaque participant, notamment : en étant plus attentif sur la qualité du fleurissement, sur la diversité des espèces (plantes rustiques, adaptées au climat), et sur l’embellissement. Pour ceux qui voudraient se lancer, vous avez le choix entre 4 catégories :

– les maisons avec jardin

– les balcons, terrasses, murs et fenêtres

– les hôtels, restaurants, cafés, meublés de tourisme

– les fermes

Le fleurissement doit être visible de la rue, hormis pour les fermes et ce concours est ouvert à tous. Les heureux gagnants remporteront des prix allant de 20 à 70 €.

Afin de poursuivre l’esprit et l’engagement de chacun à fleurir, un prix spécifique est décerné depuis quelques années aux jardiniers de moins de 35 ans. En plus d’être récompensés financièrement, les lauréats reçoivent des cadeaux pour toute la famille ; que ce soit des places pour le festival Darc, des heures de téléski nautique à la base de Ligny, des places pour le château de Valençay et à la Haute-Touche, il y en a pour tous les goûts !

Pour participer, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire auprès de sa mairie avant fin mai  (pensez à vous munir d’un R.I.B.)

Questions posées à Benjamin AUBOURG,
Président de la Société d’Horticulture de l’Indre Flore et Vertumne et animateur sur France Bleu Berry

Pour économiser l’eau, quelles plantes annuelles ou vivaces sont à privilégier pour un fleurissement durable ?

Avec les étés caniculaires, nous allons devoir procéder à des changements de végétaux. Les vivaces ont une capacité à s’adapter au climat : la gaura, le sédum, la valériane, les sauges… Également des graminées : la fétuque bleue, le penissetum, ou encore le miscanthus ou le stipa. Chez les annuelles, retenons le géranium qui arrive à bien s’adapter à la sécheresse. Et aussi le fuschia, l’agératum ou encore le bégonia. En pied de mur ou bien dans les parterres, pensons aux semis de prairies fleuries.

N’oublions pas de mélanger annuelles et vivaces tout en paillant le sol.

Nous remercions et félicitons tous les participants 2021.

La remise des prix aux lauréats  2021 n’a pas pu se faire comme d’habitude lors de la cérémonie des vœux du Maire, en raison des conditions sanitaires dues à l’épidémie actuelle. 

 

By |2021-12-06T17:36:13+01:00septembre 15th, 2019|Vie Pratique|Commentaires fermés sur LES MAISONS FLEURIES

About the Author:

Suivez nous sur

Actualités

Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page.
Do you own this website?