Saint - Genou
13.5
°C
44
km/h
0.0
mm
Saint - Genou
13.5
°C
44
km/h
0.0
mm

Contactez-Nous :

02.54.38.95

Suivez-Nous :

//PLAN D’EAU

PLAN D’EAU

LES VACANCES A SAINT GENOU 

Après avoir ensablé l’espace dédié à la plage et installé les structures réglementaires pour accueillir les baigneurs, la nouvelle plage a été inaugurée le 13 Juin 2014 pour une ouverture au public le 5 juillet 2014.

Il y a 120 m de baignade et la profondeur atteint 1,20 m. Des analyses sont faites régulièrement. Originalité du lieu, les WC publics sont des toilettes sèches, dispositif écologique, sain et sans odeur. La plage de Saint Genou est équipée d’un poste de secours,  de tables de pique-nique et d’un parking ombragé. La surface plage en herbe est de 2.000 m² - la surface de la plage en sable est de 1.800 m² et la surface de la zone de baignade est de 3.200 m².

Le site s’est enrichi d’aménagements de loisirs  au fil des années :  

Une tyrolienne, un panneau mixte football/basket, de nouvelles tables, une aire de jeux, des toilettes sèches, des porte-vélos ainsi qu’une nouvelle portion de cheminement piétonnier et  un parcours santé de 700 m, composé de sept agrès, le tout représentant un investissement de 60.000 €, financé par la Communauté de Communes Val de l’Indre-Brenne.

La Ligérienne Granulats qui exploite une carrière en face du plan d’eau a prêté main-forte, le temps des travaux, en apportant les gravillons nécessaires aux aménagements et nous les en remercions. 

L’ajout de poubelles et la plantation d’arbres d’essences locales ont été réalisés à la Ste Catherine, pour créer un espace ombragé, où il estpossible de pique-niquer.

Avec une telle étendue, dont 3,5 km de pourtour, les ornithologues, les amoureux de la nature, de marche, de footing ou de VTT trouvent au plan d’Eau de Saint Genou un lieu idéal pour pratiquer leurs loisirs favoris. Le plan d’eau se divise en deux parties bien distinctes. La première partie est plus particulièrement étudiée à l’accueil du public. Cette zone est traversée par un chemin empierré, pour faciliter le transport du matériel de pêche par les pêcheurs. Ces derniers peuvent stationner librement leur véhicule à proximité du lieu où ils pêchent. Deux parkings sont également mis à disposition des pêcheurs, promeneurs ou autres personnes désirant partager un bon moment au bord de l’eau. Ce site comprend également un terrain de boule qui accueillera des compétitions organisées par l’association de pétanque de Saint Genou. Ce terrain sert également pour les personnes désirant jouer aux boules en amateur durant les jours ensoleillés. De plus, les nombreux espaces verts aménagés offrent un lieu très apprécié de loisirs et de détente pour tous, qui plus est, en toute sécurité. La seconde partie est plus sauvage. Elle est constituée de deux îles et d’une magnifique roselière. Sur cette zone, l’observation du traditionnel canard colvert est courante. On peut également apercevoir des cygnes, des cormorans, des bécassines… Ce lieu recèle une faune diverse et variée.  La circulation des promeneurs reste libre autour du plan d’eau, ainsi les personnes le désirant, peuvent se ressourcer dans un cadre idyllique. Le parcours autour de l’étang mesure 3,5 kilomètres. Il est très facile d’accès Une signalisation a également été implantée sur ce site pour réglementer l’activité de pêche, interdire la baignade, le canotage ainsi que les feux et les barbecues.

Bilan 2018 de la Communauté de Commune Val de l’Indre Brenne     

Le plan d’eau de Saint-Genou a rencontré une forte fréquentation tout l’été.

13.006 (*) personnes se sont retrouvées dans ce lieu de baignade classé par l’A.R.S. « excellente » en terme de qualité. La plage a ouvert du 30 juin au 2 septembre 2018 avec une surveillance à compter du 7 juillet, du mercredi au lundi de 13 h à 19 h.  L’eau d’une qualité irréprochable, s’est maintenue en moyenne à 25.5 ° C, avec une température moyenne de l’air à 27.9 ° C.

Quelques chiffres de l’été 2018 :

Fréquentation moyenne journalière : 260 personnes (*)                                                                                                                               

Fréquentation du mois de juillet  5 552 visiteurs (contre 3 601 en 2016)

Fréquentation du mois d’août  7 454 visiteurs (contre 4 805 en 2016)

(*) comptage uniquement pendant la période de surveillance de la plage.

En 2018, on trouve plus de bancs entre la plage et l’espace pêche, ainsi que plus de poubelles. On remarquera l’installation d’un Rollerchips proposant des boissons, des glaces et des sandwichs frais. Autre nouveauté, le parcours « découverte » qui débute à droite de la plage, tout au long du chemin en bordure du plan d’eau. Faune et flore peuplant cet espace protégé y ont été répertoriés par Karen Marinet lors d’un stage à la Communauté de Communes.

 

 

En 2019, la moyenne de fréquentation quotidienne en juillet a été de 250 personnes, avec des pics, les dimanches, à plus de 500 personnes.

Jusqu’au 1er septembre 2019, la baignade était surveillée par un agent diplômé, de 14 h  à 19 h, tous les jours sauf le mardi. La nouveauté 2019 sur le plan d’eau : la mise en place de 2 bungalows remplaçant « l’Algeco ».

 

 

 

 

 

By |2019-12-04T19:10:17+00:00septembre 15th, 2019|Tourisme|Commentaires fermés sur PLAN D’EAU

About the Author:

Suivez nous sur

Actualités

Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page.
Do you own this website?