La FANFARE DE SAINT-GENOU est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été déclarée en avril 1948. Précédemment un noyau musical existait depuis 1876. La société est adhérente à la Fédération des Sociétés Musicales de l’Indre et affiliée à la Confédération Musicale de France. La Présidente d’honneur est Annick CHEVRETON et le Président actif est Jean-Claude VILAIN.

La fanfare, composée de 37 éléments, est dirigée par Jean DENIS depuis 1976. Elle est présente dans les commémorations, retraites aux flambeaux, corsos, brocantes, concerts de quartiers et animations diverses du département, plus d’une trentaine chaque année. Elle permet de valoriser notre petite commune et d’affirmer un certain dynamisme culturel. C’est une association très appréciée pour la qualité de ses prestations, notamment lors du concert annuel donné en invitant une autre société musicale. Elle n’a pas à rougir de la concurrence.
L’association est financée par une subvention municipale et trouve un complément pécuniaire dans l’organisation d’un loto annuel ainsi que dans la rétribution des manifestations effectuées.

La Fanfare puise son effectif dans l’ÉCOLE DE MUSIQUE DE SAINT-GENOU qui est également une association régie par la Loi du 1er juillet 1901. Elle a été déclarée le 8 février 2011 ayant pour but de permettre le développement de l’éducation musicale pour devenir principalement musicien de la Fanfare de Saint-Genou.
L’enseignement est donné sur trois années, chaque session dure 9 mois. Suivant la progression de l’élève, l’apprentissage de l’instrument peut être abordé durant la première année. Les instruments peuvent, suivant les possibilités, être prêtés par la société moyennant une petite participation à l’entretien.
Des présentations d’instruments ont été faites pour l’école de Saint-Genou et également dans les écoles des communes voisines (Vendoeuvres, Palluau et Villegouin), dans le but de recruter de nouveaux éléments.

Les adultes peuvent s’inscrire en contactant le Président de l’association : Monsieur Lucien GION au 02.54.84.19.25 ou un musicien de la Fanfare.
Une Sainte-Cécile qui fera date dans la société.

Après quarante années de direction de la fanfare de Saint-Genou, Jean DENIS a décidé de passer la baguette et de reprendre l’instrument, la relève sera assurée par Pierre VEYRAT. C’est donc avec une émotion toute particulière que les musiciens ont célébré leur sainte patronne offrant, pour débuter le samedi 22 novembre au soir un concert improvisé très apprécié du public.
Le lendemain, fidèles à la tradition, ils ont honoré la mémoire des défunts, déposé une gerbe aux monuments aux morts et procédé à la remise de médailles à quatre musiciens : Florida MEJAN, Lucien GION, Maurice MALBEC et Pierre VEYRAT. C’est en musique que la fanfare a invité les nombreuses personnes présentes à prendre part au vin d’honneur. Le traditionnel banquet élaboré par le restaurant « Aux Bons Amis » a ensuite été servi à la salle des fêtes. Une audition des élèves de l’école de musique a précédé la remise des diplômes. La journée s’est finalement achevée en musique pour la trentaine de musiciens de la société.

Comme la plupart des associations la Fanfare de Saint-Genou recherche de nouveaux membres et se fera un plaisir de vous accueillir, à l’occasion d’une de ses sorties ou de ses répétitions, pour vous faire découvrir son monde musical.